Hommage a Si Belaid Abdeslam
Au nom de l’Association des ingénieurs de l’Institut Algérien du pétrole (IAP), nous ne pouvions pas manquer de rendre hommage à Si Belaid Abdelslam, je reprendrais les grandes qualités qui le caractérisent : La fidélité sans bornes à sa patrie. Cela s’est traduit par un soutien sans faille qu'il a apporté à ses cadres.
Il a été l’homme qui a su industrialisé le pays dans tous les domaines. il a su avant tout comprendre l’importance que le gaz aurait; sous sa férule. Le grand développement du grand Hassi R’rmel est devenu une réalité, sans oublier le développement des gazoducs méditerranéens. Il a été celui qui a pu contourner l’embargo fait sur notre gaz après la nationalisation des hydrocarbures en allant sur le marché américain avec du GNL.
Belaid Abdessalem a été réellement le militant nationaliste sincère dont l’intérêt suprême était l’Algérie Ce fut l’homme qui avait compris l’importance de la formation des cadres du secteur de l’Energie. Il a été à la base de la création de l’INH et ensuite de l’IAP ;
C’est pour cela que nous, les enfants de la révolution algérienne, avons pu reprendre le flambeau en 1971 et achevé notre indépendance économique. Ces mots ne sont suffisants pour traduire l’hommage que nous devons lui porter. Que Dieu dans sa grande miséricorde l’accueille dans son vaste Paradis et atténue les souffrances de sa famille dans ce moment de deuil.
Tewfk Hasni/président de l’AIED-IAP