L’Association des Ingénieurs d’Etat Diplômés de l’Institut Algérien du Pétrole (AIED-IAP) vient de perdre son Président d’honneur M. Nazim ZOUIOUECHE.
Avant d’être le président d’honneur de l’AIED-IAP, il fut le patriote qui a mené la bataille du gaz un certain 24 février 1971. C’était l’âme de révolte qui a permis de restaurer la souveraineté sur notre gaz. Il demeure aussi le premier responsable qui a permis à Sonatrach de devenir la 10ième compagnie pétrolière mondiale. Il n’avait jamais fait de compromis dans sa défense de Sonatrach et du pays. Ceci lui value sa mise à l’écart.
Cet ardent défenseur de Sonatrach avait compris que la meilleure sécurité énergétique n’était plus dans les énergies fossiles mais dans le solaire. Il fut en cela un précurseur et recommandait d’orienter la stratégie de Sonatrach vers le solaire à l’instar des grands groupes pétroliers. Il fut lors de sa Présidence de Sonatrach l’initiateur de la diversification de Sonatrach dans ses activités. Il avait arrêté toute une stratégie de développement de la pétrochimie et du raffinage.
Que Dieu dans sa grande miséricorde lui accorde sa grâce et l’accueille dans son vaste paradis.
Son héritage est entre de bonnes mains et la dernière étude sur la transition énergétique à laquelle il a participé sera son message posthume.