Message de Bienvenue
CHER(E)S AMI(E)S
Voici plus de 30 ans que nous avons donné naissance à notre Association, grâce à la volonté d’une poignée d’ingénieurs dont ni le parcours professionnel, ni d’autres formations complémentaires n’ont pu effacer le souvenir ou l’attachement à cette Institution qu’est l’Institut Algérien du Pétrole, l’IAP.
Notre Association est née d’une passion commune à partager non seulement des souvenirs mais aussi des connaissances et des expériences, d’une volonté pour défendre une cause commune, parce que la vie associative est un monde où se mêlent :
Le Don de Soi, La Générosité, et l’Esprit d’Equipe
Elle devait être le point de rencontre de tous les anciens de l’IAP et une association d’anciens élèves mus, d’abord, par la volonté de maintenir ce lien avec leur ancienne école et, certainement pour la plupart, le partage d’une carrière commune dans le secteur de l’Energie.
Certes, durant plus de trente années d’existence, l’AIED-IAP a connu des phases très actives mais aussi des phases plus silencieuses, car la vie d’une association dépend essentiellement de son activité et de la concrétisation de ses objectifs envers certes l’IAP, mais avec une vision nationale au service du pays.
Nous avons, tant bien que mal, tenté d’atteindre au moins cet objectif de base à travers l’organisation de quelques rencontres et évènements, mais hélas sans réussir à instituer et à pérenniser deux choses essentielles pour notre association:
Notre Institut a permis, à ce jour, la formation de plusieurs milliers d’ingénieurs d’état et de post-gradués qui font fonctionner le principal secteur industriel et économique de l’Algérie, de la plus petite tache à la responsabilité la plus élevée. Il a aussi contribué à la formation d’ingénieurs de pays amis, notamment, africains.
Il nous appartient plus que jamais de nous mobiliser autour et dans notre association pour redynamiser ce cadre d’expression et de partage. Elle peut devenir plus que tout cela si on accepte tous de partager et de s’engager et à donner aux autres pour mieux recevoir en retour.
Nous aurons aussi à nous adapter à l’évolution de notre environnement et au changement du statut de notre Institut.
Après avoir intégré en 2016, le « Club Energy » au sein de notre Association pour consolider nos activités scientifique et technique par l’organisation des différents colloques, le « Club Energy » est devenu en 2021 une Association à part entière, comme la notre, et nous serons amenés, à développer d’autres cadres de concertation et de communication en commun ou en réseau et ce compte tenu de la qualité et de la valeur de nos adhérents et ceux de l’Association « Club Energy ».
C’est dans cet objectif que nous allons initier un projet de programme d’actions qui sera approuvé par la prochaine assemblée générale ordinaire et qui sera mené par les nouveaux membres du conseil (oir PV AGE du 10.04.2021).
BIENVENUE A TOUTES ET A TOUS DANS NOTRE ASSOCIATION.
Le Président de l’AIED-IAP
Reda RAHAL
Cher(e)s Ami(e)s,
Nous sommes aujourd’hui assez bien avancés car nous disposons également d’un moyen de contact à savoir un site web à travers lequel il nous est permis de lancer un appel à vous tous pour vous demander d’appuyer ces efforts, en nous rejoignant et en nous faisant part de toutes vos recommandations.
Notre site web : www.aied-iap.com
Pour nous contacter : contact@aied-iap.com
je suis le nomne azzoz ahmed de nationalite tunisienne injenieur geophysicien promotion1982 j aimerais entrais en contacte avec mescollegues de l iap mon telephone est 0)21697444651
Bonjour tout le monde ( Nb: les IAPistes evidemment) Je suis ingénieur IAP promotion:1988 specialité: plastics. Il me semble que notre association porte son entier intérêt aux membres actifs ,professionnellement parlant,et oublie ceux qui sont partis en retraite.Je pense que ces derniers ont beaucoup plus à donner et à temps complet de leur expérience et de leurs idées et de points de vue contribuant ainsi à renflouer le "think-tank" de façon effective,efficace et réalistique. Une richesse qui est gratuite, disponible et vraiment bénéfique pour l'ensemble. Un petit coup d'oeil svp....
Bonjour, Je suis Ingénieur Télécom avec une expérience de 30 ans environ. Ayant travaillé dans le secteur des hydrocarbures dans un premier temps en tant qu'utilisateur des technologies ( Telecontrol et instrumentation ) , j'ai quitté SONATRACH pour aller travailler avec des entreprises étrangères qui fournissent des solutions techniques dans ce domaine. Durant les 10 dernières années j'ai acquis une bonne expérience dans le savoir faire sur les standards internationaux que respecter tous système technique (DCS, Telecontrol, Arrêt d'urgence, Skid systems, fire alarm systems, etc. ). Comment puis-je être utile à votre association? Je vis actuellement à Bahrain.